Éclairage extérieur solaire : Choix du meilleur, avis, test, comparatif

La lampe solaire extérieur est très en vogue actuellement, car elle est économique et écologique. Il s’agit en effet des lampes dotées de panneaux solaires. Encore appelés panneaux photovoltaïques extérieurs, ils ont essentiellement pour rôle de convertir l’énergie solaire du jour en électricité grâce aux cellules photovoltaïques et de l’accumuler dans une batterie.

Lampe solaire extérieur : En savoir plus

La lampe solaire d’extérieur est utilisée comme lampadaire pour éclairer l’extérieur des maisons, comme applique pour l’éclairage des jardins, des cours, des terrasses, etc. L’utilisation d’un éclairage extérieur solaire se multiplie de nos jours et il est important de savoir comment choisir la meilleure lampe solaire d’extérieur.

Comment choisir la meilleure lampe extérieur solaire ?

Une lampe solaire extérieur est de qualité si ses panneaux photovoltaïques sont bons. La puissance du panneau est directement liée à la nature des cellules photovoltaïques qui réalisent la transformation de la lumière du soleil en électricité. Mais on retient qu’en voulant choisir votre spot extérieur solaire, vous devez prendre le soin de vérifier la puissance de celle-ci. Il est recommandé d’adopter les lampes de 12 W comme puissance minimale avec une autonomie de 6 h et équipées de LEDs dans son dispositif d’éclairage.
Un autre aspect non négligeable à prendre en compte est celui de la batterie. En plus du fait que la batterie d’un éclairage extérieur solaire doit avoir une bonne autonomie, elle doit être disponible sur le marché. Sinon cela entraînera des dépenses supplémentaires, car au lieu de remplacer seulement la batterie on serait obligé d’acheter une nouvelle lampe solaire extérieur.

Comme elles sont pour un usage externe, les lampes solaires extérieurs doivent avoir un bon indice de protection (au moins IP65) et être étanches. De cette façon, elles résisteront aux jets d’eaux, aux poussières et autres intempéries. La plupart des éclairages solaires extérieurs, projecteur et autres lampes d’extérieur, sont dotés d’un détecteur de mouvement d’une part et ont jusqu’à trois modes d’éclairage à savoir :
• Mode de lumière moyenne sans capteur
• Mode de capteur de lumière faible
• Mode de capteur sans lumière
Quant au prix, le comparatif proposé ici vous permet de faire de bonnes affaires au moment d’acheter votre éclairage extérieur solaire.

Pourquoi s’équiper d’une ampoule solaire extérieure ?

Les lampes solaires extérieur qui sont sur le marché bénéficient d’un joli design. Elles sont très esthétiques et par conséquent permettront d’optimiser la beauté de la cour, du jardin ou de la terrasse, en gros, de votre extérieur. Également, une lampe solaire d’extérieur est facile à installer, car un manuel d’installation l’accompagne le plus souvent et elle est fournie avec tous les accessoires. De plus, aucune autorisation n’est exigée avant de poser une lampe solaire extérieur.

Mais la raison fondamentale pouvant motiver l’achat d’une lampe solaire extérieur est indubitablement le fait qu’elle soit écologique et économique. En effet, ce sont des lampes à énergie propre dont le mécanisme d’éclairage n’affecte pas l’environnement. Elles n’émettent pas de gaz carbonique, ni aucun autre gaz à effet négatif dans l’atmosphère. Et le plus important est qu’elle s’alimente de l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable naturelle et complètement gratuite. Plus de grosses dépenses dans les factures d’électricités car, votre éclairage extérieur est à moindre coût.

Les différents types et usages de lampe solaire d’extérieur

L’éclairage extérieur participe à la sécurité en même temps qu’il rend beau l’appartement. Pour cela, il existe plusieurs sortes de lampe solaire extérieur. On distingue le lampadaire extérieur, les projecteurs, les appliques extérieurs, mais aussi les bornes murales et les appliques murales.
Le choix du luminaire serait alors en fonction de l’usage qu’on voudrait en faire. Voici donc quelques usages courants des lampes solaires extérieurs :

• Les spots solaires : permettent de mettre en relief un objet extérieur. Ils sont beaucoup utilisés pour décorer. On peut les installer dans des massifs ou au pied d’un arbre.
• Le lampadaire solaire : approprié pour éclairer un jardin ou une terrasse. Il permet d’avoir un éclairage circulaire. C’est très commode et efficace pour dîner après que la nuit est tombée.
• Les lampes solaires de jardin : elles sont réparties en deux groupes. Il y a celles qui permettent d’éclairer uniquement et sont conçues pour être allumées dès que la nuit apparaît. La deuxième catégorie est celle qui est équipée d’un détecteur de mouvement et dont les lampes se mettent à luire intensément lorsqu’il y a du mouvement dans ses voisinages.
• Les lampes décoratives solaires : servant de décoration, ils ont diverses formes et des designs variés comme des cubes, des lanternes, des pots de fleurs, des animaux, des torches, etc.
• Les appliques solaires : souvent fixés au mur pour l’éclairage d’une entrée.
• Les bornes de balisage : idéal pour éclairer les allées.
Pour l’optimisation de la lumière, il faut tenir compte des endroits où sont installées ces lampes. Elles doivent être placées dans des lieux ensoleillés ou tout au moins dans des zones à ciel ouvert non encombrées par les feuillages. Il est également bien d’entretenir régulièrement votre lampe solaire extérieure pour obtenir l’éclat optimal.

Top 3 des lampes solaires extérieurs

Voici notre sélection des trois meilleures lampes solaires extérieurs. Faites votre choix !

Mpow B01LRHTY3I

Beaucoup plus résistant que celles de sa génération, 54 LED Mpow est une lampe solaire extérieur dont l’éclairage est 270 °. Adaptée pour le jardin et muni d’un détecteur de mouvement, elle est également appropriée pour la cour ou les escaliers. Son capteur d’angle est de 120 ° et celui de lumière est de 54 LED, ce qui lui permet de couvrir une large zone. Elle possède trois différents types de lumière. Pour son éclairage maximal, seuls 24 LED s’allument et elle peut rester ainsi pendant 4 heures au minimum et 6 heures au maximum. La recharge complète au soleil fait entre 7-8h.

La totalité des 54 LED se mettent à fonctionner lorsqu’il y a du mouvement. Sa lumière devient alors plus vive. Cette lumière forte dure approximativement entre 17-20 s. L’équivalent donc de 10 à 26 pieds. Après ce délai, la lampe passe à nouveau à l’éclairage normal. 54 LED Mpow est fabriqué en matériau ABS pouvant résister aux intempéries comme la pluie et les poussières. Son indice de protection est 65 (IP65). À l’achat, son emballage contient deux vis, deux piliers charnières et un mode d’emploi.

Baxia B07178TYG

BAXiA 28 LED est une applique résistant aux jets d’eau. Elle bénéficie de certification IP65. La lampe est composée d’un panneau solaire intégré d’une puissance de 0.55W avec une batterie Li-ion d’une capacité de 3.7 V d’autonomie 1200 mAh. Elle embarque 28 LED de caractéristique : 0.2 W, 6000K-6500K, 28PCS, 24-26lm/PCS. D’une taille de 5.1×4.3×2.7 pouce, l’Applique BAXiA pèse 6.77 onces. Chaque LED est protégé par un abat-jour. Quant à son fonctionnement, elle offre un excellent éclairage qui permet de transformer une zone d’ombre en un espace lumineux grâce à son angle détecteur de 120 °. Une fois chargé dans la journée sous la lumière du jour pendant environ 8 h, la batterie conserve une autonomie de 12 h permettant de travailler toute la nuit en lumière normale.

Elle peut être également utilisée comme un détecteur d’ombre ou du soir et de mouvement. Lorsqu’elle détecte du mouvement, elle s’allume pendant 30 secondes puis s’éteint ensuite. Avant de l’utiliser pour la première fois, elles doivent être rechargées pendant 2 à 3 journées complètement ensoleillées. Le package contient 4 Baxia ampoule avec détecteur de mouvement solaire, 8 expansions colonne à charnière, 8 tournevis d’installation, 2 clés d’épingle et 1 manuel d’emploi.

Mpow B078J7DNQ1

Mpow 102 LED est une lampe solaire extérieur idéale pour la cour, les escaliers et le jardin. Elle peut être également installée dans les allées et sur les murs à une hauteur de 1,7-2 m. Elle est fabriquée en matériau ABS solide capable de résister à la chaleur et au jet d’eau. Ce spot extérieur solaire dispose de trois modes d’éclairage pour votre extérieur. Elle s’utilise en effet comme une lampe simple avec un éclairage moyen. Elle s’allume d’elle-même dès qu’il fait nuit ou dans l’obscurité. Mpow 102 LED fonctionne également comme un détecteur de mouvement. Il s’agit du fonctionnement en mode de capteur de lumière faible.

Quand il fait nuit ou lorsqu’il y a l’obscurité, 30 LED s’allument et fournissent une faible lumière en l’absence de mouvement. Cette lumière devient intense avec l’allumage des 102 LED pendant 17-20 secondes environ pour signaler un mouvement. Dès qu’il n’y a plus mouvement, la lumière devient à nouveau faible. La distance de détection est de 3-11m. Fonctionnant en mode de capteur la lampe solaire Mpow ne s’allume pas ni dans l’obscurité ni dans la nuit. Ses lampes s’illuminent intensément pendant 17 secondes à détection d’un mouvement puis elles s’éteignent. Son emballage est constitué de 2 lampes solaires, de 4 vis, 4 charnières de pilier et une mode d’emploi.