Lampe extérieur à détecteur de mouvement : comparatif, test et achat

Dans l’univers des lampes extérieures, on distingue celles équipées d’un détecteur de mouvement. Une lampe extérieur à détecteur de mouvement comporte beaucoup d’avantages qui seront expliqués afin de vous aider à faire votre choix.

Lampe extérieur à détecteur de mouvement : Qu’est ce que c’est ?

Une lampe extérieur à détecteur de mouvement est une lampe équipée d’un système qui se met automatiquement en marche en allumant la lampe dès qu’il y a du mouvement. Encore appelée éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, elles sont de plus en plus adoptées aussi bien par les industries, les services que par les ménages simples.
Elles servent à dissuader les voleurs, mais aussi aide le propriétaire à ne plus se perdre en cherchant le trou de la serrure en pleine obscurité. En outre, ce sont des lampes qui font moins dépenser, car elles s’illuminent en cas de mouvement uniquement. Elles se répartissent en deux groupes à savoir celles qui utilisent l’énergie électrique et celles dotées d’un panneau photovoltaïque communément nommé lampes solaires extérieurs.
Également, certaines lampes ont des détecteurs de mouvements intégrés et d’autres non. Les plus répandues sont celles ayant le détecteur incorporé.
Afin de réduire davantage les factures d’électricités exorbitantes, les lampes solaires sont préférables. Ce sont des lampes qui procurent plusieurs avantages.

Les différentes variétés de lampe extérieur à détecteur de mouvement

L’éclairage extérieure avec détecteur de mouvement a le principal avantage de protéger la maison. Elle est alors placée dans les lieux comme le jardin, les allées, la terrasse, etc. L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement a pour but de dérouter les voleurs. De nos jours, ces lampes jouent également le rôle de décoration. L’évolution de la technologie a permis d’avoir plusieurs types de lampes. On distingue alors les lampadaires, les projecteurs, les appliques murales, les spots ou les lampes à piquets avec des détecteurs de mouvement.

Comment choisir sa lampe ?

Il est important de tenir compte de plusieurs paramètres avant d’acheter une lampe extérieur à détecteur de mouvement. Destinées à des usages externes, ces lampes doivent être résistantes. Elles sont donc fabriquées sur la base d’un certain nombre de critère à savoir : être imperméable à l’eau, résister à la poussière et autres intempéries. Pour cela, l’indice de protection minimum requise est au moins 65. Les lampes qui alimenteront les endroits humides comme les bassins, les piscines auront un coefficient supérieur à la normale. La certification IP68 serait donc plus appropriée à ces lampes.
Les lampes à consommation électriques sont révolues de nos jours. Après avoir sorti les lampes LEDs dans l’ultime but d’alléger les factures, les entreprises produisent actuellement des lampes équipées de LEDs, mais aussi de panneaux photovoltaïques. Elles possèdent une bonne autonomie pouvant couvrir toute la nuit.
Les lampes extérieures solaires LEDs sont les plus recommandées parce qu’elles sont économiques et respectueuses de l’environnement et ont une longue durée de vie.

À propos des prix sur le marché

Les prix varient en fonction du matériel de fabrication, de la qualité, et de la durabilité des lampes. Il existe des lampes en acier, en verre, en aluminium ou en d’autres matériaux imperméables à l’eau. Les sociétés proposent des prix concurrentiels. Il revient à l’acheteur d’utiliser du tact et de s’informer au préalable sur la lampe extérieur à détecteur de mouvement qu’elle désire acheter. Malgré les prix élevés que l’on peut constater sur marché, il n’en demeure pas moins que la majorité de ces produits sont à un prix abordable. Les prototypes dotés de LED reviennent un peu plus chers. Leurs prix tournent autour de 60 euros comparativement aux autres qu’on peut se procurer parfois à moins de 30 euros.

Notre Top 3 de lampe extérieur à détecteur de mouvement

MEIKEE Projecteur LED

C’est une lampe extérieure équipée de LED et munie de détecteur de mouvement. Elle s’utilise dans les bureaux, les parkings, les ruelles, mais aussi dans les jardins, les parcs et portes d’entrée. Son éclairage couvre une large zone et le détecteur s’active sur 12 m. Son niveau de protection est 66 (IP66). D’une durée de vie moyenne estimée à 50 000 heures, MEIKEE a une puissance de 10 W. Il est donc très efficace aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur et est à moins de 30 euros.

BAXiA 28 LED

C’est une autre catégorie de lampe extérieur conçue avec les panneaux photovoltaïques et pourvue de LED. Cette version améliorée possède en plus du détecteur de mouvement un détecteur de soir. Résistant aux intempéries comme l’eau et la poussière, elle est étanche et de coefficient IP65. Son usage est beaucoup plus adapté à l’extérieur et dans des endroits comme la terrasse, la cour, le jardin, etc. Sa batterie a 12 heures d’autonomie lorsqu’elle est rechargée dans la journée en lumière solaire appropriée. Très pratique et à un prix abordable, BAXiA 28 LED est vivement conseillé pour sa propriété écologique et économique.

BAXiA 28 LED

C’est une applique solaire appartement à la catégorie des lampes extérieurs et équipées d’un double détecteur de mouvement et de soir. À usage uniquement extérieur, elle a les mêmes caractéristiques que le précédent. Son coût est un peu plus élevé.